
C’était une deuxième journée prolifique de pour certains et dévastatrice pour d’autres. Que s’est-il passé ?
Le tenant du titre piégé : Algérie 0 – 1 Guinée équatoriale

Les Fennecs s’inclinent face à la Guinée équatoriale après 35 matchs sans défaite. Les coéquipiers de Riyad Marhez n’ont pas su défendre leur statut de favori dans cette rencontre. Le hero du jour se nomme Esteban Obiang, buteur pour le Nzalang Nacional pour monte à la deuxième place !
L’Algérie est dernière de son groupe avec un point.
Dans l’autre match du groupe E, la Côte d’Ivoire a perdu 2 précieux points en fin de rencontre en voyant les Sierra-Léonais revenir à 2 buts partout. Rien n’est joué dans ce groupe où les favoris sont secoués par les novices.
Les premiers qualifiés

Le Cameroun,
C’était presque écrit ! Le Cameroun a été la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale en battant l’Ethiopie 4-1 grâce aux doublés de Toko Ekambi et de Vincent Aboubakar. Les lions indomptables visent un 3 sur 3 peut-être en battant le Cap-vert en 3e journée.
Le Maroc,
s’est qualifié face aux Comores en s’imposant 2-0 malgré les exploits du portier comorien qui a longtemps retardé l’échéance. Dans le même groupe, le Gabon a fait la bonne affaire en faisant match nul avec le Ghana malgré l’exploit individuel du capitaine des All Stars.

Le but gabonais a malheureusement fait polémique car les jaunes et bleus n’ont pas rendu le ballon aux ghanéens. Ces derniers l’avaient mis en touche lorsque l’un de leur coéquipier était au sol. Un vrai manque de fair-play de la part des gabonais qui a suscité la colère du capitaine ghanéen.

Le Nigeria,
Moses Simon a été élu homme du match lors de ce super match des Eagles vainqueurs au Soudan 3-1. Le Nigeria répond à présent pendant cette phase de pool.
Le Burkina Faso, l’Egypte, la Tunisie et le Malawi, relancés

Battu par le Cameroun lors de la première journée, le Burkina Faso s’est relancé face au Cap-Vert par une petite victoire 1-0 mais ô combien important car elle permet aux coéquipiers de Bertrand Traoré d’occuper la deuxième place du groupe et de pouvoir se qualifier en cas de victoire ou de match nul contre l’Ethiopie.

Les pharaons ont eu de la chance, tel que l’a déclaré le capitaine Mo Salah. En effet, l’Egypte a gagné les 3 points en battant de justesse la Guinée Bissau qui avait d’ailleurs égalisé. Malheureusement, le but sera annulé après avoir été checké à la VAR qui est revenu sur une faute en début d’action. L’Egypte devra gagner son match contre le Soudan pour rejoindre le Nigeria en huitièmes de finale.
Le Malawi a héroïquement battu le Zimbabwe 2-1. Une victoire qui lui fait du bien car elle pourrait aller chercher la qualification contre Sénégal.
Après son flop contre le Mali, la Tunisie a repris son statut de favori en battant la Mauritanie 4-0. Il avait raté son penalty contre les Aigles, Khazri était buteur et passeur cet après-midi.
Le Sénégal, la Guinée et le Mali encore endormis ?

Les Lions de la Teranga n’ont pas encore marqué dans le jeu. On en attendait beaucoup dans le derby face à la Guinée. Mais les deux équipes se sont séparés sur un score nul et vierge et devront donc décrocher leur billet pour la qualification respectivement contre le Malawi et le Zimbabwe.
Le Mali avait presque fait le plus dur en menant au score à dix minutes du terme grâce au penalty transformé par Koné, mais la Gambie est revenue également par un penalty de Moussa Barrow.
Les qualifications du Mali, de la Gambie, du Sénégal, de la Guinée Conakry, de l’Egypte, du Bourkina Faso, de l’Algerie, de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire se joueront donc en troisième journée.
