Ça va faire 3 jours que nous vibrons au rythme de la coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Cameroun. Voici ce qui s’est passé durant la première journée de phase de groupe.

Les Grosses affiches

MarocGhana (Gr. C)

était l’affiche de cette première journée dans le groupe C. Les coéquipiers de Hakimi se sont imposés grâce au but de Boufal en fin de rencontre. Score final : 1-0 . Dans l’autre match du groupe, le Gabon a fait très bonne impression par sa victoire grâce au but de Boupendza ( Victoire 1-0 ).

Tunisie-Mali ( Gr.F )

L’entrée en lys des Aigles du Mali est réussie dans un match néanmoins étriqué. Les maliens se sont imposés 1-0 face à la Tunisie grâce au but de Koné sur penalty.

Le Scandal du match

L’arbitre zambien va siffler la fin du match à la 85ème minute sans raison ! Le match va reprendre 30 minutes plus tard et il va resiffler la fin du match à la 89ème minute et 50 secondes. La Confédération décide alors de changer d’arbitre et de faire appel à un arbitre angolais, mais les tunisiens ne reviendront pas sur la pelouse. Une explication? Nous nous n’en avons pas non plus !

La Gambie a battu la Mauritanie par un score de 1-0 et a signé une victoire historique dans une coupe d’Afrique des nations.

Les Surprises

La défaite de l’Egypte (Gr.D)

Mohammed Salah a été bien esseulé dans la rencontre face au Nigeria. Les Super Eagles ont été plus réalistes et ont pris les trois points grâce au but de Iheanacho. Le Soudan et la Guinée se sont séparés sur un score nul de zéro à zéro et occupent la deuxième et la troisième place du groupe. L’Egypte débute dernière du groupe.

L’Algérie, tenue en échec (Gr.D)

l’Algérie, tenant du titre, qui a miraculeusement été tenu en échec par Sierra Leone 0-0. C’est un précieux point pris pour les Sierra-léonais, qui verront d’ailleurs leur gardien recevoir le trophée de l’homme du match suite à cet exploit ( 7 arrêts décisifs au total ).

Les belles entames

Dans le Groupe A,

Le Cameroun, pays organisateur, s’est imposé dans un match qui n’a pas complètement rassuré ses supporters. Menés au score par les Burkinabés grâce à une superbe volée de Sangaré, les lions indomptables sont revenus grâce aux deux penaltys transformés par leur capitaine, Vincent Aboubakar. Score final 2-1. Dans le même groupe, le Cap-Vert, opportuniste s’est imposé grâce au but de Tavarès et occupe temporairement la deuxième place du groupe derrière le Cameroun.

Dans le Groupe B,

Le Zimbabwe aura résisté au demi-finaliste de la dernière édition mais Sadio Mané va donner la victoire en toute fin de temps additionnel sur un penalty et par la même occasion, permettre au Sénégal de prendre les 3 premiers points dans cette compétition (1-0). La Guinée de Kaba Diawara s’est imposé dans son premier match contre le Malawi grâce au but de Sylla (1-0).

Dans le Groupe E,

La Côte d’Ivoire vient à peine de s’imposer face à la Guinée Équatoriale, sous les yeux de la légende, Didier Drogba, sur le score de 1-0 grâce à son capitaine, Max Alain Gradel.

Classement après la première journée :

Groupe A :

  1. Cameroun : 3 pts
  2. Cap Vert : 3 pts
  3. Burkina Faso : 0 pt
  4. Éthiopie : 0 pt

Groupe B :

  1. Guinée : 3 pts
  2. Sénégal : 3 pts
  3. Malawi : 0 pt
  4. Zimbabwe : 0 pt

Groupe C :

  1. Gabon : 3 pts
  2. Maroc : 3 pts
  3. Comores : 0 pt
  4. Ghana : 0 pt

Groupe D :

  1. Nigeria : 3 pts
  2. Guinée Bissau : 1 pt
  3. Soudan : 1 pt
  4. Égypte : 0 pt

Groupe E :

  1. Côte d’Ivoire : 3 pts
  2. Algérie : 1 pt
  3. Sierra Leone : 1 pt
  4. Guinée Équatoriale : 0 pt

Groupe F :

  1. Gambie : 3 pts
  2. Mali : 3 pts
  3. Mauritanie : 0 pt
  4. Tunisie : 0 pt